Le Théâtre antique et le Musée d’art et d’histoire sont ouverts tous les jours de 9h à 19h.

Exposition

Du 3 juin au 31 décembre 2022

Exposition DU FIL À L'ÉTOFFE

À partir du 3 juin, les Orangeois pourront découvrir la nouvelle exposition au Musée d’art et d’histoire de la ville sur la fabrication des costumes des XVIIIème et XIXème siècles.

En effet, à partir des années 1760, Orange a été le théâtre d’une importante manufacture d’indiennes. Implantée au faubourg Pourtoules afin d’utiliser l’eau de la Meyne, la fabrique Wetter a profité de l’engouement pour ces toiles cotonnières imprimées selon une technique indienne. Forte du savoir-faire reconnu de ses 530 ouvriers et ouvrières, elle a exporté ses toiles dans toute la France, l’Europe et même le monde. Les toiles d’Orange étaient effectivement réputées pour leurs couleurs particulièrement chatoyantes.

Reprenant le fil de cette histoire prestigieuse, l’exposition entend montrer les étapes de réalisation des costumes – du fil à l’habit – et leur évolution. Après un retour sur les matières premières (tissus et couleurs) et leurs importations, une ‘’frise chronologique’’ grandeur nature de 12 mannequins montre l’évolution des costumes féminins et masculins des siècles de la révolution industrielle. Les visiteurs auront ensuite la possibilité de suivre le parcours de réalisation des toiles figurées sur les tableaux et même de toucher celles qui ont été réalisées l’an dernier en Inde à l’ancienne.

 

Cette exposition est l’occasion de présenter les nombreuses acquisitions faites par le Musée ces dernières années et tant attendues par le public : robes, jupes, jupons, coiffes, etc. Des pièces à découvrir pour retisser des liens entre présent, passé et avenir.

0 Comments