Le Théâtre antique et le Musée d’art et d’histoire sont ouverts tous les jours de 9h à 19h.

Arc de
triomphe

CONTEMPLEZ CE SITE REMARQUABLE ET INCONTOURNABLE

Autre témoignage de la grandeur romaine à Orange, l’Arc de triomphe est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cet arc urbain aux dimensions impressionnantes, mesurant plus de 19m de long et 20m de haut, servait de porte à l’entrée de la cité romaine d’Arausio au Ier siècle de notre ère.

Érigé sous Tibère en hommage aux vétérans de la IIe Légion gallique de César, fondateurs de la cité, c’est un monument exceptionnel représentatif de l’art romain.
Constitué de trois baies et d’un double attique, il est agrémenté d’un riche décor de panneaux d’armes commémorant les victoires de l’armée romaine sur les peuples barbares : boucliers, casques, enseignes ainsi que la présence d’attributs maritimes exceptionnels témoignent de la suprématie de Rome !

Focus

Au XIIe et XIIIe siècles, l’Arc de triomphe fut transformé en forteresse, comme d’autres monuments de la ville.
Sa restauration commença en 1820 sous les ordres de l’architecte Auguste Caristie. Cela permit notamment de dégager les contreforts et les différents ajouts médiévaux, laissant apparaitre cet exceptionnel exemple de l’art romain sous les yeux ébahis des habitants !

Découvrez le parcours historique et pédagogique.