Le Théâtre antique et le Musée d’art et d’histoire sont ouverts tous les jours de 9h30 à 16h30. Fermeture exceptionnelle à 12h le lundi 5 décembre 2022.

Du génie romain au génie moderne

DU GÉNIE ROMAIN AU GÉNIE MODERNE

 
DU NOUVEAU AU THÉÂTRE ANTIQUE !

De nouveaux espaces de visite ont vu le jour ! Ne tardez pas à venir découvrir le parcours didactique “Du génie romain au génie moderne” et apprenez comment le génie romain a su se développer de manière remarquable et marquer de son empreinte nos cultures et civilisations modernes.

Aménagé dans 4 des alcôves du Théâtre antique, le parcours est accessible aux petits et aux grands, tous les jours pendant les horaires d’ouverture du monument.

Le théâtre

La première alcôve a pour thématique le théâtre, où vous pourrez découvrir l’origine du théâtre latin, dans sa structure architecturale, dans sa scénographie, mais également ses genres théâtraux et son public.

Il s’agit de comprendre l’évolution et les améliorations apportées par les Romains, par rapport au théâtre grec. Laissez-vous transporter dans l’univers des costumes et des effets spéciaux, déjà très au point à cette époque de l’Antiquité.

 

À travers des panneaux didactiques, des découvertes sonores, des maquettes tactiles ou des animations ludiques, le théâtre romain vous dévoilera toutes ses facettes.

L'éducation

La deuxième alcôve porte quant à elle sur l’écriture, l’école et les Lois. L’alphabet latin et son écriture constituent en effet un héritage direct de l’époque romaine, permettant de nous transmettre les connaissances et les œuvres des savants romains grâce aux textes anciens.

Vous y découvrirez des supports d’écriture, aussi sophistiqués que variés (pierre gravée, tablettes de cire, etc.).

Parce qu’une civilisation aussi importante que celle des Romains n’aurait pas pu étendre son pouvoir culturel et politique sans le concours d’acteurs majeurs, qu’ils soient architectes, ingénieurs ou politiciens, le parcours aborde le thème de l’école, lieu de transmission de savoir et d’apprentissage.

À travers le regard d’un jeune romain, les détails du système scolaire vous seront révélés.

Enfin, les Lois Romaines, remarquables en leur genre, sont abordées pour mettre sous les projecteurs ce fondement de la société romaine.

Pour augmenter la découverte de cet espace, vous pourrez reproduire l’écriture romaine ou encore écouter une leçon prodiguée par un maître d’école…

L'hydraulique

La troisième alcôve s’attache à l’hydraulique et à toute l’inventivité dont ont fait preuve les Romains dans leur rapport avec l’eau. Que ce soit dans l’aménagement des territoires et l’approvisionnement en eau avec les aqueducs ou le thermalisme, les Romains ont démontré un esprit d’ingéniosité certain. La figure de l’ingénieur est centrale : il expérimente, observe, note, s’évertue à innover, pour repousser les limites de la connaissance. Cette salle se veut didactique dans son approche (maquette tactile, animation), mais vous plongera également dans une ambiance à part, comme pour sentir l’omniprésence de l’eau.

Le divertissement

Vous êtes-vous déjà demandé ce que mangeaient nos ancêtres romains, à quel rythme, comment s’approvisionnaient-ils ? Des réponses sont à retrouver dans la quatrième alcôve, consacrée aux loisirs et à la gastronomie. Au sein du thermopolium, ancêtre du fast-food, vous pourrez observer de plus près la composition d’une assiette et en savoir plus sur l’art culinaire romain à travers un jeu interactif et un buffet multimédia (sons, parfums, textes, etc.)

Profitez-en également pour découvrir la marelle ou le jeu de dés, très prisés à l’époque romaine. Ces occupations du quotidien ont traversé les siècles, évolué dans leur matière, mais peu dans leurs règles du jeu. À croire qu’il suffit d’un rien pour réveiller l’âme d’enfant en nous.

0 Comments