Le Théâtre antique et le Musée d’art et d’histoire sont ouverts tous les jours de 9h à 18h. Fermeture exceptionnelle à 12h le lundi 17 octobre.

Un parcours sonore
à travERs la ville

theatre-antique-icn

Au coeur de la vallée du Rhône, le Théâtre antique d’Orange est certainement l’un des plus beaux héritages de la Rome Impériale. Témoignage exceptionnel de l’Antiquité inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est le théâtre le mieux conservé d’Europe.

Il doit surtout sa renommée à son magnifique mur de scène, étonnamment préservé et unique dans le monde occidental. Haut lieu de spectacles à l’époque romaine, il l’est encore aujourd’hui pour le plus grand plaisir des mélomanes du monde entier.

musee-art

Le Musée d’art et d’histoire d’Orange est installé dans l’hôtel particulier construit au XVIIe siècle par Georges Van Cuyl. Ce hollandais était responsable des munitions du château des princes d’Orange qui se dressait au sommet de la colline Saint-Eutrope au dessus du théâtre.

De ses origines, l’hôtel a conservé son escalier, ses fenêtres, ses plafonds à la française et une cheminée en gypserie. Il abrite aujourd’hui une riche collection de mobilier et d’objets d’art et retrace l’histoire d’Orange, de l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle.

arc-trimphe

Autre témoignage de la grandeur romaine à Orange, l’Arc de triomphe est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit en fait d’un arc urbain à caractère commémoratif servant de porte à l’entrée de la ville.

Érigé en hommage aux vétérans de la IIe Légion gallique de César qui avaient fondé la ville, c’est un monument exceptionnel de l’art romain provençal. Constitué d’une porte monumentale à trois baies et d’un double attique, il est agrémenté d’un riche décor de panneaux d’armes : boucliers, casques, enseignes...