fbpx

Le Théâtre antique et le Musée d’art et d’histoire sont ouverts tous les jours de 9h à 18h. Le parcours sonore de l'Arc de triomphe est en accès libre, tous les jours de 9h à 20h30.
Fermeture exceptionnelle vendredi 13 et samedi 14 septembre à 15h30, dernière entrée à 15h.
Fermeture exceptionnelle jeudi 26 septembre à 17h, dernière entrée à 16h30.

Théâtre
Antique

ADMIREZ CE GÉANT
QUI TRAVERSE LE TEMPS

« La plus belle muraille de mon royaume », Louis XIV.
Le Théâtre antique d’Orange est l’un des plus beaux héritages de la Rome Impériale, il est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Son histoire fut incroyable : haut lieu de spectacle et d’ingénierie à l’époque romaine, il subit les invasions barbares au Ve siècle où il est pillé et incendié.
Pendant les guerres de religion la population se réfugie à l’intérieur, des habitations y sont construites et il devient également un poste de défense.

Le peuple se protège derrière cet immense mur à l’intérieur duquel des cellules d’emprisonnement y sont même construites pendant la révolution au XVIIIe siècle ! Après un long sommeil, au XIXe siècle, des travaux de restauration majeurs ont permis de lui redonner sa fonction première : présenter des spectacles uniques au monde !

Les plus grands artistes livrent dès lors, sur la célèbre scène du théâtre, leurs plus belles performances : Sarah Bernhardt, Barbara Hendrix, Placido Domingo, Roberto Alagna mais aussi le groupe Police, Johnny Hallyday, Hans Zimmer ou encore David Guetta, pour le plus grand plaisir des mélomanes du monde entier.

Son histoire se découvre sous le soleil et continue de s’écrire, encore aujourd’hui sous les étoiles.

Focus

Cet édifice est depuis 2000 ans un ouvrage architectural stupéfiant !
Au premier siècle, le génie romain permettait de protéger les spectateurs des conditions climatiques extrêmes grâce au velum qui se déployait au-dessus des gradins. Le mur de scène, avec ses niches, décors, colonnes et marbres ainsi que son toit en caissons de bois favorisaient la réflexion du son jusqu’aux spectateurs.

Sans aucun moyen d’amplification sonore, les 10 000 spectateurs pouvaient entendre parfaitement les comédiens sur scène !
Les architectes et les physiciens de l’Antiquité ne disposaient alors que de deux moyens, la géométrie et l’oreille ! Ainsi la finesse de leur sens allait de pair avec la finesse de leur esprit.

Découvrez les supports de visite
Du génie romain au génie moderne

Venez déambuler à travers quatre des alcôves du Théâtre antique afin de comprendre comment le génie romain a su se développer de manière remarquable et marquer de son empreinte notre culture et notre civilisation modernes.

Inclus au coeur de la visite du Théâtre, ce parcours didactique, est accessible aux petits et aux grands, et traduit en quatre langues (français, anglais, allemand et espagnol). Différentes thématiques y sont abordées :
- Le théâtre et ses personnages ;
- L'éducation, l'école, l'écriture et les Lois ;
- L'hydraulique ;
- La nourriture et le divertissement.

La visite virtuelle

Grâce à un casque de réalité virtuelle et un casques audio Yamaha dernier cri, suivez Jade, une jeune comédienne, plongez dans l’âge d’or du Théâtre antique d’Orange, au 1er siècle de notre ère !

Alors qu’elle trouve un mystérieux masque de théâtre romain, Jade est propulsée deux mille ans en arrière, à l’apogée du Théâtre antique. Guidée par l’âme du Théâtre, elle doit mettre en place le spectacle à temps.

Proposée en complément de la visite, la reconstitution virtuelle du monument antique s’inscrit dans une démarche inédite, celle d’un voyage dans le passé au moyen d’une technologie innovante.

L'escape game

En famille ou entre amis, l'escape game propose une redécouverte du Théâtre et de son histoire tout en résolvant énigmes et défis.

Votre mission : déjouez la malédiction de Teutobod !
En 105 avant J.C., alors que les tribus Cimbres et Teutones s'apprêtent à livrer bataille contre les armées de Rome, Teutobod invoqua la puissance de forces obscures, maudit la terre d'Orange et fît le serment de ne faire aucun prisonnier.
Pour Rome, la bataille d'Orange fût la plus grande défaite militaire de son histoire, 90 000 soldats furent sacrifiés.
L'histoire ne s'arrête pas là, Orange traversera de nombreuses épreuves tragiques et un faisceau d'indices laisse à penser que la source de la malédiction se trouve toujours sous la colline Saint-Eutrope.

En équipe de 2 à 6 personnes.
Âge minimum conseillé : 10 ans
Énigmes disponibles en français et en anglais