Musée d'art
et d'histoire
DÉCOUVREZ LES TRÉSORS
DE LA CITÉ ANTIQUE D’ARAUSIO
Le Musée d’art et d’histoire, installé dans l’hôtel particulier face au théâtre, construit au XVIIe siècle, recèle de trésors inestimables. Vous y découvrirez des vestiges archéologiques exceptionnels provenant du théâtre.
L’impressionnant cadastre romain datant du Ier siècle, précieux document archéologique unique au monde, témoigne de l’organisation en province romaine.
L’extraordinaire histoire d’Orange continuera en traversant la période médiévale de la ville, vous rencontrerez Guillaume au Cornet, comte de Toulouse et Lieutenant de Charlemagne, avant de traverser les cinq siècles de la très célèbre Principauté d’Orange, gouvernée par des Princes protestants, qui se confrontèrent à Louis XIV à la fin du XVIIe siècle.
Vous pénétrerez également dans l’univers artistique de Frank Brangwyn et Albert De Belleroche, peintres du XIXe siècle et contemporains de Henri de Toulouse-Lautrec et Auguste Renoir.
Focus
Albert de Belleroche (1864-1944), dont une salle entière du musée lui est dédiée, possédait un appartement parisien avec une vue dégagée.
Cela lui permit d’être aux premières loges des obsèques d’Emile Zola, le 6 octobre 1902. Le peintre voulut absolument peindre cet évènement sur le vif. Alors que des invités étaient présents chez lui ce soir-là, il les délaissa complètement au grand dam de sa femme, afin de terminer le tableau le soir-même.
Une lettre de 1953 fut retrouvée dans les archives du musée, indiquant que Julie de Belleroche, la veuve du peintre, ainsi que le fils de ce dernier, William de Belleroche, avaient pour souhait de faire don du tableau à la ville d’Orange. Cette demande fut entendue et acceptée en 2018 par les vingt ayant-droit d’Albert de Belleroche. Le tableau intitulé « L’enterrement de Zola » se trouve donc actuellement exposé dans la salle Belleroche au Musée d’art et d’histoire.



EXPOSITION : À NUL AUTRE PAREIL - ORANGE, TERRE DE LÉGIONNAIRES
Orange possède un grand passé de ville garnison. En effet, la cité des Princes a vu se succéder des régiments d’artillerie, de Spahis, de Dragons, puis de Cuirassiers et enfin de chasseurs d’Afrique. Cependant, un régiment reste encore très vivant chez les Orangeois et les Orangeoises, même après son départ : le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC). Le 1er REC, aussi appelé le Royal étranger, est l’unique régiment spécialisé dans le combat blindé de la Légion étrangère. Ce régiment a partagé la vie des habitants d’Orange à partir de 1967 et cela jusqu’en 2014, soit pendant près d’un demi-siècle. Les légionnaires étaient alors basés au quartier Labouche, actuel quartier Geille, où se trouve désormais une brigade de commandos parachutistes, ainsi que le centre de formation des fusiliers de l’air.
L’année 2023 n’a pas été choisie au hasard. En effet, cette année commémore les 160 ans de la bataille de Camerone. Bataille tragique mais héroïque, Camerone a fait rentrer dans les livres d’Histoire les 65 légionnaires et officiers français qui ont combattu, pour la plupart jusqu’à la mort, le 30 avril 1863, dans le village mexicain du même nom.
Cette exposition amènera alors les visiteurs aux origines de l’enrôlement des étrangers dans les armées à différentes époques. Après cette introduction, ils pourront, dans un premier temps, découvrir différents points historiques majeurs sur la Légion étrangère, des origines à la bataille de Camerone, en passant par leur fièvre bâtisseuse et le lien fraternel qui lie chaque légionnaire entre eux. Une seconde partie sera dédiée au 1er REC, traitant de sa création mais aussi de l’évolution de son équipement, de sa marraine la comtesse Du Luart, une femme au sein d’un régiment d’hommes et, bien évidemment, de sa présence à Orange. Enfin, la dernière partie mettra à l’honneur l’Amicale des Anciens de la Légion Étrangère du Vaucluse, leurs missions d’entraide et de rayonnement des valeurs de la Légion étrangère.
Néanmoins, cette exposition, contrairement aux deux dernières années, ne se sera pas seulement localisée au Musée. En effet, si le Musée va regrouper tous les objets historiques prêtés en qualité de son statut de « Musée de France », cette exposition occupera également les Archives et la Médiathèque. Un circuit sera alors proposé aux visiteurs, de l’exposition de livres anciens à la Médiathèque, à la découverte des objets du Musée, pour finir par la présentation des documents des Archives redonnant vie aux souvenirs de la Légion à Orange.